Des guimauves sur le chocolat chaud
Éditrice et auteure renommée, Cerise Simon a tout pour être heureuse : une famille aimante, un ami d’enfance fidèle et attentif, une maison d’édition florissante et un nouveau livre qui, à peine sorti, est un succès en librairie. Pourtant, la réalité est tout autre. Cerise affronte difficilement la récente disparition de son père et, lorsqu’un blogueur influent et caustique descend en flèche son roman, la coupe est pleine. Cerise n’aspire plus dès lors qu’à oublier et prendre le large dans l’espoir de retrouver la joie et la sérénité de sa vie passée.
Les conséquences inattendues d’une soirée très arrosée lui permettront-elles, contre toute attente, de faire son deuil et de s’éveiller à une nouvelle existence ?
LE TEASING
VOS AVIS

"Quand j'ai vu que Sabine Bolzan avait écrit un roman feelgood, j'ai absolument voulu l'avoir pour mes vacances d'été. J'avais besoin de douceur ! J'adorais le titre et la couverture et je savourais d'avance cette petite gourmandise. Eh oui, saveur et dégustation sont des mots tout à fait adaptés. L'une des passions de l'auteure, c'est sa famille. D'ailleurs, ce n'est-ce sûrement pas un hasard si la sphère familiale tient une place importante dans chacun de ses romans et particulièrement dans celui-ci. Mais surtout l'auteure adore cuisiner et régaler ses convives, partager ses recettes avec les internautes, et là aussi, cela ne passe pas inaperçu. On retrouve cette marque de fabrique jusque dans les prénoms des principaux personnages féminins, qui portent des noms de fruits. Cerise, Prune, Pomme, etc.
Et ça crée une jolie salade sucrée acidulée !
Donc, Cerise, mère de famille de trois garçons, est une femme active, auteure, éditrice, et j'en passe, qui a conservé son âme frondeuse d'adolescente ! Rien ne lui fait peur (quoique ! ). L'histoire débute après la publication réussie de son nouveau roman.
Mais, au milieu des louanges une voix discordante, acerbe, se fait entendre, qui la blesse profondément tant elle a mis de son vécu dans son roman où elle parle d'un deuil douloureux.
Après une soirée très arrosée pour tenter d'échapper à son angoisse, elle se réveille le lendemain, sans souvenirs de la nuit agitée qui vient de s'écouler ! Tout le monde semble au courant de ce qu'elle a vécu, sauf elle. Et quand on dit tout le monde, c'est au sens propre (enfin !). Aujourd'hui, sur les réseaux sociaux, le moindre écart se diffuse à la vitesse de la lumière !
J'ai découvert un style littéraire très différent, plus léger, plus humoristique que celui de ses deux thrillers (L'empreinte de la chair - Justine [T1] & Justin [T2]). Car dans ce livre, on rit franchement. Les personnages sont décalés. On pleure aussi, et là j'ai retrouvé, dans certains passages, l'émotion à fleur de peau que je connaissais déjà de l'auteure. C'est juste, c'est beau, c'est déroutant, c'est fort. Par petites touches égrainées.
Et puis il y a les liens entre les personnages, attachants, parfois agaçants aussi. Bref, humains.
Enfin, "cherry on the cake", il y a aussi l'amour en toile de fond qui au final s'invite, partout. L'amour filial, parental, amical, amoureux. L'amour de sa région. L'amour que l'on cherche avec ferveur. La peur d'aimer. L'amour perdu. Et tous les écrans qui obstruent l'évidente simplicité d'aimer.
Alors, si vous aimez les histoires principalement féminines, avec une sensibilité féminine, mais pour les femmes modernes un peu déjantées et qui ne s'en laissent pas compter (voire qui ne se laissent pas dompter) ; si vous aimez les personnages dynamiques, explosifs, farfelus et les belles histoires d'amour ; si vous êtes gourmand(e)s et que vous avez envie de lire un feelgood, foncez, lisez-le !"

"Sabine Bolzan nous embarque dans une comédie romantique et drôle, une saga familiale matriarcale dans laquelle les fruits et la gourmandise ne sont pas en reste.
Pourtant, malgré les situations cocasses et les bons sentiments, l'auteure sait nous faire ressentir la peine, la nostalgie et le manque, que l'on peut éprouver à certains moments de la vie.
Une écriture fluide au service d'un bien agréable moment de lecture"

"Un roman purement addictif !
Pour preuve, je l'ai dévoré de la première à la dernière page en une seule soirée.
Pourtant, l'événement de départ est plutôt malheureux : la mort du père de Cerise dont tout le monde a bien du mal à digérer, ce qui lui donne encore plus d'âme.
Des personnages tendres, amusants et dont les liens sont d'une rare intensité.
Dans ce cocon où famille et amis s'entremêlent, la langue de bois n'est pas de mise et j'ai adoré assister à des dialogues endiablés, des scènes cocasses et hilarantes. Cerise, la protagoniste est de loin la plus barrée ! Quoique, sa mamie Pomme n'est vraiment pas en reste... .
Alors si vous souhaitez découvrir cette famille si particulière où les femmes, par tradition familiale, portent toutes des noms de fruits et rire de leurs péripéties, vous émouvoir de leurs peines et de leurs joies,
ce roman est pour vous !
Et si, pour finir, je devais vous offrir un dernier argument pour craquer, le voici ! Rares sont les romans où c'est la cinquantaine qui est à l'honneur, ici c'est le noyau central de cette belle comédie, raison de plus pour se laisser entraîner et venir déguster, en plein été, des guimauves sur du chocolat chaud."
EXTRAIT
"Je reconnaîtrais ma famille rien qu'à l'odeur de leur peau. Parfois, j'ai l'impression d'être une louve avec son clan. Je les surprotège, je sors les griffes quand on leur fait ou veut du mal, je les couve quand ils sont malades ou déprimés. Mais, je redeviens une fille, une petite fille quand c'est à mon tour de souffrir et je fonce dans les jupes de maman. Elle a ce don de me montrer le coin de soleil dans une perspective sombre."
EXTRAIT
Un voile de tristesse se dépose sur son regard. Je lui prends la main et y dépose un baiser. Elle est surprise par mon geste. Il est vrai que depuis le décès de papa, j'évite le contact physique de peur de ressentir sa douleur à travers nos corps et de m'effondrer au point de ne plus pouvoir me relever. Je mets ainsi de la distance entre mon chagrin et le sien. Il ne faut pas que la douleur devienne mon moyen d'expression. Il est essentiel de laisser encore le bonheur et la joie pénétrer dans ma vie, en laissant une petite place, dans un recoin, à la tristesse.